Et si on arrêtait de se mentir… D’Erwann Menthéour

Discussion

Je reviens vers vous pour vous parler d’un livre qui m’a fait de l’oeil à la FNAC il y a quelques temps de ça, que j’avais reposé gentiment sur l’étagère en me disant « Tu en as déjà un à finir »… Oui mais en rentrant chez moi, en essayant de finir « les aventures d’un ex gros ou presque »… Beh je l’ai vite regretter ! Oui car le livre de l’ex gros (médecin), je l’ai commencé mais alors j’ai réellement du mal à le finir. Du coup, j’ai vite passé ma commande pour que « Et si on arrêtait de se mentir » soit à moi.

book_erwannJe suis allée le chercher hier. Toute folle, toute heureuse, une fois le coli ouvert, hop, hop… On commence la lecture. Euh, oui mais une fois que vous commencez, ayez du temps devant vous car il ne vous lâche plus !

Manque de chance, hier soir, sur France 2, il y avait une super émission sur les « Régimes ». Comment voulez-vous que je fasse les deux en même temps ! Du coup j’ai repris ma lecture ce matin et il a été achevée très peu de temps après…

Alors j’ai été accrochée à ce livre, j’ai appris ma leçon par coeur ! Franchement, je vous le conseille beaucoup plus que le pavé de 300 pages des aventures de l’ex gros qui m’attend encore…

Et si on arrêtait de se mentir, c’est rapide, clair, compréhensif par tous… En gros au bout de 173 pages, tu as tout compris à la vie ^_^

Avant de vous faire un petit points informations du livre, je tiens à vous faire une rapide description d’Erwann Menthéour pour que vous sachez qui c’est…

Cycliste professionnel de 1994 à 1997, année où il a remporté la Coupe du Monde par équipe, le contre-la-montre et le maillot jaune du tour de l’Avenir sous les couleurs de la Française des Jeux, Erwann Menthéour a fait l’apprentissage du meilleur comme du pire du sport de haut niveau. Le meilleur, dans l’entraînement, la discipline et le dépassement de soi. Le pire, dans le dopage, qui détruit les corps et fausse l¿esprit du sport, et qu’il a été l’un des tout premiers à dénoncer en 1999 dans une autobiographie.

Bref, assez blablater. Je vais vous citer quelques informations que j’ai pu apprendre grâce à ce livre et qui m’ont rappelés que j’étais loin… Très loin de tout ça. Bon oui, je ne vais pas tout vous raconter, car ce n’est pas le but et surtout qu’Erwann Menthéour m’en voudrait !

Premièrement, j’ai appris que les fruits après le repas, ce n’est pas spécialement bon. Enfaite, le fruit en question est mal assimilié à cause des aliments précédents et provoque des fermentations durant la digestion (ballonnements…). Le meilleur est de le prendre durant les collations pour profiter de ces vertus et le matin a jeun.

Deuxièmement, si vous aussi vous êtes à fond pour faire disparaître la cellulite de vos cuisses, oubliez de suite que c’est en courant que ça partira ! Quoi ? Non mais dites vous que pendant plus de quatre mois, j’ai couru 3 heures/semaines… Bon ça n’a pas servit à rien mais sachez que durant l’effort, le corps cherche les lipides les plus près et non là où il y en a le plus… Voilà pourquoi j’ai perdue de la poitrine ^_ ^ C’est écrit noir sur blanc sur son livre. Bon je ne vais pas me plaindre car c’était que de la graisse… Mais en gros, il fallait que je me mette à la musculation plus rapidement !

Troisièmement, je suis un peu « contre » la détox jusqu’à lire que ce n’est en aucun cas fait pour perdre du poids mais pour éliminer tous les toxiques en-magasiner durant les mois précédents.

Quatrièmement, si vous aussi vous galérez à trouver le sommeil chaque soir. Si vous aussi vous faites parti des personnes qui se tourne et retourne dix fois dans le lit… Si vous aussi vous en avez marre d’attendre Morphée ! Lisez – ça . Il ne faut surtout pas prendre de bain chaud avant le coucher (ou de douche chaude)… Déjà je me dis, que je suis dans la merde ^_^ ! Oui car moi en rentrant à 20h30 le soir, premier truc que je fais = DOUCHE CHAUDE ! Oups ! Il faudrait soit disant prendre une douche froide, euh… non merci ! D’autre part, il faut éviter le sport avant d’aller dormir. Euh… On en parle que moi quand je finis à 20h, c’est le premier truc que je fais ^^. Par ailleurs, il faut éviter tous ce qui est écran au moins une heure avant le coucher. Et encore un gros MERDE ! Je suis le genre de personne qui regarde la télé jusqu’à 22 heures, l’éteint pour tenter de dormir mais reste connecter à son Iphone pour faire un dernier tour sur Instagram, jouer à des jeux débilos sur son Iphone, tout en écrivant des mots d’amours à mon chéri quand il est trop loin de moi… Jusqu’à essayer de trouver le sommeil. Bon en gros j’ai tout faux !

Voilà, voilà ! Je m’arrête là car sinon ça va durer longtemps. Sinon ce livre parle d’autres sujets (musculation, abdos, vieillesse, alimentation…). En parlant de ça, il y a un passage sur le sucre que j’ai eu du mal à comprendre mais il y a avait un petit lien vers un reportage passé sur France 2 en Juin 2012. Alors je l’ai regardé durant le repassage de l’après-midi… Et j’en suis rester sckotché !

Si vous avez du temps (la vidéo dure 1h15…) et si vous voulez aussi être dégouté du sucre… N’attendez pas !

Et plus loin du livre, il parle des laitages ! Et là, je me suis rendue compte que c’était aussi marketing, aussi commerciale que le sucre. On est vraiment des pigeons !

Après avoir fermé le livre, j’en ai conclue quoi ?

Qu’il fallait que je continue à manger sainement, à faire du sport (mon programme sportif du moment). Mais surtout qu’il fallait que je règle mon problème du sommeil. Donc plus de douche chaude le soir, mais n’aimant pas l’eau froide (oui, je suis la fille qui met l’eau à plus de 40°C. Chuuut !). Du coup je vais essayer de me lever plus tôt le matin pour pouvoir la prendre. En y réfléchissant, si je me couches plus tôt, je galérais moins à me lever le matin…  Alors mon petit programme (exemple avec un jour où je bosse) :

19h00 : Essayer de manger léger au travail . 20h00 : Travail fini . 20h25 : Arrivée chez moi. 20h30 : Préparer mes affaires pour le lendemain (repas, vêtements) + organiser ma séance de sport . 20h50 : Au lit ! Possibilité de regarder la télé et être avec le téléphone. 21h30 : Couper les ponts avec la société et éteindre la télé (comment voulez-vous que je suive une émission, un film ^^). Possibilité de lire un livre jusqu’à 22 heures et après dans le noir totale pour que Morphée arrive ^^. 06h15 : Réveil tranquillement . 06h25 : Commencer sa séance de sport (Stepper ou résistance) . 07h20 : Une bonne douche chaude et le petit déjeuner si je ne suis pas en retard (sinon l’apporter au travail) 07h55 : Départ au boulot !

Si avec ça je n’ai pas minimum 8 heures de sommeil, que je ne suis pas en forme, que j’arrives pas à suivre mon programme sportif… Je ne comprends pas ! Au taquet, la petite !

Sinon, pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez quand ce moment je n’arrives plus à tenir mon rééquilibrage à la lettre. Que les craquages sont plus nombreux… Et que j’ai envie de changement. Erwann Menthéour propose un programme via son site Fitnext. Du coup, j’ai fais mes petites recherches hier soir ainsi que là maintenant de suite. J’ai regardé des vidéos, lus des témoignages, lus des avis sur des forums. Bon il y a du bon et du moins bon… Il y en a qui sont satisfaits et d’autres pas du tout ! Du coup je n’arrives plus à faire mon choix. Hier j’étais prête à me lancer, mais ce soir moins… J’ai peur de claquer 40 euros (si je prends sans engagement) et ne pas être satisfaite. Je me demande si après, je tiendrais la monodiète de 3 jours (vive les pommes !). Tout ça ! Tout ça ! J’ai envie mais j’ai peur… A lire son livre, je sais qu’il est contre les régimes mais comment en être sûre ! A près tout ce n’est qu’un livre, il peut aussi très bien vendre son truc comme il veut… Et le plus dommage c’est qu’il faut s’inscrire (payer) avant de connaître le programme alimentaire. Enfin, il n’y a pas l’exemple d’une semaine de repas, quoi ! Vous me suivez ?

book_erwann_2Sinon, il y a une autre alternative. Il a aussi un livre dite « La méthode Fitnext » qui consiste à reprendre le contrôle de notre corps en 40 jours. Cela pour un coût de 22 euros. Une bonne alternative ?

Si vous arrivez à m’ouvrir les yeux, je suis preneuse. Acheter l’abonnement d’un mois et avoir un suivi sur internet 7j/7… ou alors acheter le livre et se démerder. Ou encore ne rien faire du tout !

Allez voir son site, sa chaîne youtube car il y a pleins de vidéos qui reprennent ce qu’il dit dans le livre. Je ne peux malheureusement pas mettre plus d’une vidéo sur l’article (merci l’hébergeur !). Alors que j’en avais sélectionner plus d’une.

Publicités

4 réflexions sur “Et si on arrêtait de se mentir… D’Erwann Menthéour

  1. Bonjour,

    Je découvre ton blog, très intéressant… Est-ce que tu continues le programme dont tu parlais avant (le truc de 3 mois?)

  2. Peut être que tu peux mettre le lien des vidéos en tant qu’url simple et nous on cliquera, ça ouvrira une offre fenêtre mais c’est pas grave ? Ton hébergeur ne pourra pas savoir que le lien correspond à une vidéo.
    Pour ce qui est du programme, à 40 ou 20€ j’ai envie de te dire que c’est des conneries, mais ça c’est mon côté « meuf normale », mais mon côté regimeuse a un peu envie de tout tester. Mais quelque part.. Tu sais déjà comment bien manger non ? Si tu ne perds pas si bien c’est par ce que tu n’es plus autant rigoureuse qu’avant non ? Je ne pense pas que ce soit le type d’aliments qui ne va pas, je pense que ce sont les écarts. Concrètement, t’en penses quoi ? Tu crois pas que j’ai raison ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s